Tout savoir sur la technique du sablage

Le sablage est une technique industrielle de nettoyage d’une large surface. Il consiste à projeter à une grande vitesse un abrasif sur le matériau à traiter. Voici quelques étapes pour découvrir les utilités et la procédure de cette opération effectuée par des professionnels comme GA 36 Pascal GINI SA.
Le principe de la technique du sablage
Cette technique permet de décaper mécaniquement la matière qui se trouve sur n’importe quelle surface. Ce support peut être du bois, du béton, de l’acier, de l’inox, de la fonte et même de l’aluminium, etc.
Pour ce faire, de l’abrasif est projeté à haute pression sur la surface à nettoyer. Cette projection nécessite plusieurs outils, notamment une sableuse équipée d’un pistolet et de buses qui sont reliée à un compresseur. La buse surmontant un tuyau, qui permet de diriger l’abrasif vers le matériau à nettoyer.
Il est aussi possible d’utiliser une cabine de sablage au lieu d’une sableuse. Cette dernière solution permet de récupérer les matériaux projetés pour que vous évitiez ainsi la corvée de dépoussiérage total une fois les travaux finis. Les matériaux détachés de la surface et l’abrasif utilisé vont se déposer un peu partout dans la pièce. La taille du matériel de sablage peut aller de celle d’un petit sac à dos à une plus grande échelle. Ceux qui sont plus petits sont plus portatifs, par contre les plus grands affichent plus de polyvalence et d’efficacité.
Les effets de cette opération
Ce traitement permet principalement d’enlever toutes les matières déposées sur une surface donnée. Le matériau est décapé, désoxydé en profondeur. Toutes les couches superficielles fragiles comme la peinture, le vernis, la lasure… sont enlevées. Ce support est ainsi rendu à son état d’origine et il est mis en valeur sans aucune altération de sa structure pour retrouver une seconde jeunesse.
L’opération peut également être utilisée pour la création d’une certaine rugosité facilitant l’accrochage d’un revêtement. Ce qui en fait une excellente préparation avant une peinture. Le sablage permet aussi de satiner une surface. C'est aussi une procédure idéale pour le ravalement d’une façade.
Le choix de l’abrasif à utiliser
En général, le sable est l’abrasif le plus utilisé. Le sable est toutefois de plus en plus délaissé, car il produit de la silice cristalline. Le dépôt de cette substance dans la cage thoracique des sableurs peut provoquer de la silicose, une affection pulmonaire incurable. Mai maintenant, on utilise plus des microbilles de verre ou en céramique, du bicarbonate de soude, de la coquille de noix…. Tenez compte de l’effet recherché pour bien choisir le meilleur abrasif à utiliser en technique du sablage.



Tags:
431 Mots

À propos de moi

Tout sur les services de nettoyage Vous êtes un particulier ou une entreprise et vous cherchez des informations sur comment enlever des tâches de peintures ? Mais peut-être vous êtes juste convalescent d’un accident et vous devez contacter un service de nettoyage pour quelques jours. Ce blog va vous aider avec des centaines d’articles sur comment nettoyer tout chez soi ou à son bureau. Il va vous offrir aussi une liste de particulier et d’entreprise de services de nettoyage pour vos besoins particuliers. Des vitres à nettoyer, un appartement à désinfecter avant de le louer ou de le quitter ? Ne perdez plus des heures à chercher une entreprise, consulter le blog et chercher la société qui vous convient le mieux.

Rechercher

Derniers Articles

Tout savoir sur la technique du sablage
28 avril 2022
Le sablage est une technique industrielle de nettoyage d’une large surface. Il consiste à projeter à une grande vitesse un abrasif sur le matériau à t

Éradication, tout ce qu'il faut connaître
19 mars 2021
Le projet d'éradication des maladies infectieuses figure à la première liste des programmes établis par les autorités sanitaires. Ces dernières lutten